[COUP DE COEUR] La prisonnière de Venise – Valeria Montaldi

la-prisonniere-de-venise

Hello tout le monde,

Je vous dirais bien que j’ai beaucoup de chroniques à vous écrire mais en réalité, pas tant que ça ! Les vacances vont seulement me permettre de mettre à jour le blog et de lire tranquillement. Un peu de repos me fera du bien car je commençais à devenir chèvre 🙂 J’ai aussi un nouveau petit rendez-vous à vous proposer mais chaque chose en son temps 😉

Aujourd’hui je compte vous parler de ma toute dernière lecture : La prisonnière de Venise – Valeria Montaldi, édité chez France Loisirs. Ce titre est une nouveauté dans ma bibliothèque 🙂 En feuilletant le catalogue de France Loisirs, je suis tombée sur ce roman qui me plaisait beaucoup. Son résumé me rappelait L’été de nos seize ans – Deirdre Purcell, un roman qui m’avait touchée voir chamboulée lors de ma lecture. Celle-ci remonte à un moment mais ce titre restera un de mes coups de cœur. La prisonnière de Venise fait désormais partie de mes coups de cœur.

De quoi cela parle ? La prisonnière de Venise – Valeria Montaldi raconte l’histoire de différents destins qui sont tous liés les uns aux autres sans qu’ils s’en rendent compte. Maintenant vous êtes perdus !!! Le récit commence avec Giulia Bondimier et Nicoleta, fille d’un charpentier. Ces deux jeunes femmes évoluent dans des sphères très différentes… pourtant elles vont devoir affronter la même épreuve : la grossesse. Évidemment, elles ne sont pas mariées et vu l’époque dans laquelle elles vivaient, elles vont devoir trouver des subterfuges pour garder leur grossesse secrète… Le récit fera un bon dans le temps (soit 20 ans plus tard) et on découvrira leurs enfants. Mon résumé va s’arrêter ici sinon je suis capable de tout vous raconter et le but est de vous donner envie de lire ce roman.

Valeria Montaldi est une auteure italienne, information intéressante surtout que l’histoire se déroule en Italie au Moyen-Age… plus précisément à Venise. C’était agréable de lire un roman d’une auteure connaissant bien le pays car franchement quand certains auteurs écrivent sur un pays qu’ils ne connaissent pas bien, on le ressent. C’est un peu compliqué à exprimer mais on voit bien qu’ils brodent autour d’un sujet alors qu’ici on a plein de petits détails. Évidemment le problème majeur avec ce genre de situation c’est que l’on balance pleins d’informations auxquelles on ne comprend pas grand chose. L’auteure maitrisant bien son sujet, elle nous donne des noms de rues, d’intersections, etc. Est-ce vraiment utile ? Oui probablement pour les personnes qui ont déjà été à Venise LOL Ce n’est pas mon cas donc parfois je me suis perdue 🙂

Les personnages sont très intéressants, ils vont bien au-delà des préjugés que l’on peut avoir sur chacun. Giulia est une fille patricienne, une jeune femme issue de la haute société vénitienne. La demoiselle a eu une enfance dorée malgré la perte de sa mère. Enfant pourrie, gâtée, Giulia est le stéréotype même de la belle fille un peu naïve. Évidemment, on se rend rapidement compte que Giulia est bien plus que ça. La demoiselle est une romantique qui croit dur comme fer que seul l’amour peut triompher de tout. Nicoleta est un personnage plus « transparent » et je le regrette beaucoup. Ce personnage n’est pas assez exploité à mon goût… en tout cas dans la première partie du roman. On ne la voit pas assez alors que Giulia a le droit d’être le personnage principal. L’auteure fait évoluer Giulia comme si elle avait oublié Nicoleta. C’est un petit bémol ! Samuel aussi est un personnage que l’on ne voit pas assez dans la première partie, pourtant il est plus présent que Nicoleta.

L’histoire en elle-même est super passionnante ! Je pense que vous connaissez mon petit faible pour les histoires de vie… Avec La prisonnière de Venise, je suis plus que servie ! On n’est pas dans une romance historique avec des évènements marquants ou rocambolesques, on est loin de la fantasy avec ses quêtes. On suit seulement des jeunes femmes qui vivent à une époque difficile pour elles. L’évènement qui chamboule leurs existences est une chose bien banale car ce qui leur est arrivé, ait probablement arrivé à de très nombreuses femmes de leur époque. J’aime assister à l’évolution de chacun au fil des pages.

La prisonnière de Venise – Valeria Montaldi est un roman bouleversant. Les sentiments sont mis en avant, ils sont bien décrits. On comprend bien pourquoi les personnages prennent de telles décisions. Les différents liens qui se tissent entre les personnages rendent la situation principale plus compliquée. Le scandale pouvant éclater à n’importe quelle page.

L’auteure nous propose un récit passionnant. Les personnages sont guidés par leurs émotions. Tout est très bien ficelé ! La prisonnière de Venise – Valeria Montaldi est un véritable coup de cœur ! Je suis pressée de le faire lire à ma maman ainsi qu’à ma grand-mère car je suis certaine qu’elles aimeront autant que moi.

_420772

Laisser un commentaire

