Le lys et le léopard – Anne O’Brien

Hello tout le monde,

 Ce soir je voulais vous proposer une chronique sur une romance historique éditée par Harlequin. J’adore cette maison d’édition – contrairement à certaines personnes il ne faut pas croire que les titres de Harlequin sont tous cul-culs ! Je souhaitais lire ce roman depuis sa sortie mais un GF coûtant cher, j’attendais de le trouver d’occasion dans mes boutiques favorites. C’est la médiathèque en face de chez moi qui m’a offert ce bonheur. Je ne peux qualifier cette lecture qu’ainsi ! Je ne connaissais pas du tout cette auteure ni ce personnage historique mais quelle magnifique découverte.

 

En cette année 1415, alors que la guerre de Cent Ans fait rage depuis des décennies, Catherine de Valois, fille du roi de France, est offerte en tribut au vainqueur d’Azincourt, le roi Henri V d’Angleterre. Eblouie par son royal époux, la jeune reine rêve quelque temps de s’en faire aimer, avant de comprendre que c’est son héritage que le roi convoite et que son seul désir est qu’elle lui donne un enfant qui puisse un jour porter les deux couronnes de France et d’Angleterre. Hélas, Catherine vient à peine de mettre au monde le fils tant attendu, que Henri meurt subitement. Enjeu d’alliances et de violentes convoitises, la jeune reine est obligée de vivre sous tutelle, prisonnière d’une cour qui lui dénie le droit d’avoir encore un cœur. Jusqu’au jour où, parmi les gens de sa maison, un Gallois, Owen Tudor, attire son attention. Une union interdite à une femme de son rang. Mais, résolue à tout risquer, Catherine décide de prendre son destin en main, et de braver ceux qui ont fait d’elle l’otage de la couronne et de leurs propres ambitions.

 Le roman débute par un épisode très singulier : Catherine et sa soeur courent dans les couloirs du palais après avoir « volé » de la nourritutre en cuisine comme personne ne s’occupe d’elles, elles sont un peu sauvageonnes. On y rencontre presque immédiatement deux personnes qui vont marquer Catherine toute sa vie. Tout d’abord, il y a son père qui est devenu complètement fou. Ensuite sa mère, la reine Isabelle, connue pour avoir été une « catin ». Ses parents vont lui porter préjudice jusqu’à la fin de sa vie. Catherine de Valois est une princesse de France donc comme telle elle est utilisée à des fins politiques. On la marie au roi d’Angleterre, Henri V. On est en pleine Guerre de Cent Ans, dans ce climat instable la reine (comme le roi est fou LOL) tente de s’allier à son ennemi … sauf que cette alliance va déclencher un fabuleux destin. Catherine se retrouve à vivre dans une Cour bien différente de celle qu’elle a toujours connu. Catherine va y vivre des évènements incroyables. Cette princesse de France est à l’origine de la dynastie des Tudors.

 Anne O’Brien est une ancienne professeur d’Histoire qui s’est lancée dans l’écriture … je dirais que c’est un pari réussi. Editée précédemment deux fois par Harlequin, elle se fait le grand saut de la romance historique en utilisant des personnages ayant véritablement existés. J’avais un peu peur au départ car quand on maitrise un sujet, on a tendance à en faire beaucoup trop. Anne O’Brien a une plume merveilleuse. On dirait une conteuse ! J’adore ! J’ai été immédiatement happée par son style. Catherine est un personnage touchant car c’est une jeune femme qui a toujours manqué cruellement d’affection et qui en cherche auprès des personnes qui lui témoignent de l’attention. Au fil des pages, on découvre le combat d’une femme contre le destin que l’on a décidé pour elle. Les émotions sont tellement bien décrites que j’ai été touchée par elle.

 Le lys et le léopard est un beau roman historique à découvrir ! Si vous aimez la série The Tudors ou même les romances historiques, ce titre est fait pour vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s