Métronome – Lorànt Deutsch

Hello tout le monde,

Je vous propose aujourd’hui de faire une petite promenade parisienne 😉 Paris est une ville que nous connaissons tous pour diverses raisons : Les Halles – la rue Rivoli et ses magasins – Notre-Dame de Paris (non Quasimodo ne l’occupe plus mais peut-être que l’on peut y croiser Garou 😉 ) – Bastille (un quartier devenu à la mode … pourtant je n’y ai toujours pas vu Louis Delort !) – etc. Je ne sais pas pour vous mais comme j’ai souvent eu la chance de me rendre dans la capitale française, je devrais en connaître un peu plus que des histoires datant de l’école & encore XD Ma mémoire me jouant des tours, certains lieux me disent quelque chose mais sans plus ! Maintenant mon papa s’arrache les cheveux car il en a passé du temps à me raconter des anecdotes sur Paris.

Je me suis donc achetée Métronome de Lorànt Deutsch, dont il m’avait parlée. Ce livre est paru sous divers formats :

un grand format

un format illustré

un format vidéo

maintenant un format poche

La version illustrée me tentait beaucoup mais elle n’est pas donnée XD Je me suis prise la version poche pour l’emmener avec moi lorsque je sortirais sur Paris. J’avais déjà vu un morceau du DVD & la façon dont Lorànt Deutsch raconte un évènement me fait penser au conteur. Il s’est parfaitement modulé son intonation pour nous captiver et nous tenir en haleine. Cette première impression me donnait envie de me plonger dans son livre. Mon papa procédant le grand format et la version illustrée, je m’étais toujours dis que je lui emprunterai.

La dernière fois, j’ai voulu le faire mais sa collection de livres de photographies menaçait très fortement de tomber je ne me suis pas risquée à le prendre XD En plus le roman venait de sortir en format poche donc j’en ai profité pour avoir mon propre exemplaire. J’étais très curieuse de voir le contenu de ce titre. Je pensais le commencer depuis le début mais je me suis dis pourquoi regarder les stations de métro que Lorànt Deutsch avait sélectionné et j’ai choisi de lire Bastille en premier. J’étais très agréablement surprise. J’avais peur que ce soit un peu « chiant » à lire car parfois les récits historiques sont trop dans les détails et l’abondance d’informations. Ici, on a une anecdote sur la Révolution française. On nous raconte le point de départ de la prise de la Bastille et la colère du faubourg. On est immédiatement happé par le récit. On nous donne des informations sans que nous soyons noyés par tout un flux indigeste. Le chapitre est assez long pour nous apprenions quelque chose mais assez court pour ne pas ennuyer. Je reprocherai pourtant que certains passages auraient mérité d’être encore enrichi par des anecdotes.

L’œuvre de Lorànt Deutsch est un vrai plus pour les amateurs d’Histoire et pour les amoureux des balades. Suivre le parcours de l’auteur avec le livre à la main, tout en lisant ses anecdotes aux stations sélectionnées doit être un vrai régal ! La version illustrée doit vraiment apporté un plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s