Boys don’t cry – Malorie Blackman

epez

Hello tout le monde,

Je suis contente de vous retrouver pour une nouvelle chronique 🙂 Cela faisait un moment que je souhaitais lire Boys don’t cry de Malorie Blackman, édité chez Milan. Ma petite sœur avait lu ce roman il y a un petit moment et n’avait pas cessé de m’en parler. Elle insistait pour que je le lise ! J’étais moyennement tentée car j’avais peur que cela fasse un peu « bébé »… aujourd’hui j’ai bien changé d’avis ! Je me suis jetée à l’eau car je errais à la suite de Nos faces cachées de Amy Harmon mais fort heureusement ma médiathèque possède de beaux petits bijoux. J’ai pris ce roman en me disant que cela ferait plaisir à ma sœur de voir que finalement je le lis son roman XD

Boys don’t cry de Malorie Blackman est un roman Young Adult édité par la maison Milan en 2011. Un film portant le même nom est également sorti mais le synopsis est très différent de celui du roman donc si jamais le livre a été adapté en film, je vous trouverai le nom (Mamie me dit que oui lol). Boys don’t cry nous raconte l’histoire de deux frères qui ne s’entendent pas beaucoup… enfin moins depuis qu’ils ont grandi ! L’aîné, Adam, est un jeune homme sérieux qui prévoit d’aller à l’université… sauf qu’il va se retrouver avec sa fille sur les bras. Son petit frère, Dante, rêve de devenir acteur mais son homosexualité et le faites qu’il l’accepte vont lui causer des ennuis.

En ouvrant le roman, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je ne connaissais pas du tout l’histoire… je me souvenais que ma sœur m’avait parlée d’un adolescent qui devient papa du jour au lendemain mais je ne savais plus si c’était ce roman ou un autre. En tout cas, en débutant cette histoire, je pensais lire un roman pour ado… un roman « normal ». Je ne m’attendais pas à une histoire aussi profonde et touchante. L’écriture est très agréable, les phrases simples. On n’est pas encombré par des descriptions, des détails superflus. On a seulement les actions qui nous intéressent et qui font avancer l’histoire. Le roman est à double voix mais ce n’est pas systématique le changement. Je veux dire que généralement on change de personnage quand on change de chapitre. Là ce n’est pas toujours le cas, cela dépend des évènements auxquels nous assistons.

Ce roman est très émouvant car on suit les difficultés d’Adam pour devenir « papa » et continuer à mener l’existence « normale » ainsi que le combat de Dante contre le reste du monde. On est plongé au cœur d’une famille qui ne communique pas, qui ne s’entend plus. A chaque page, on les voit changer petit à petit; Chacun cherchant du réconfort dans sa famille et souhaitant avancer.

Le roman est assez court mais il est bourré d’émotions. On ne peut pas se détacher de cette lecture quand on y est plongé. Souvent il est arrivé que je dise que j’allais me coucher après ce paragraphe mais finalement je me retrouvais 30 pages après. C’est un roman que j’ai beaucoup apprécié ! J’aurais aimé un chapitre « 10 ans plus tard » par exemple ou un second tome car la fin m’a vraiment minée >< Le roman aurait mérité quelques pages supplémentaires ou un second tome pour savoir ce que sont devenus les personnages. Certes cela laisse la place à notre imagination mais sincèrement cela m’a rendue triste de le fermer sur ça…

Boys don’t cry de Malorie Blackman est certes un roman Young Adult mais on n’y trouve aucune romance seulement une « histoire de vie ». Un titre qui se lit facilement… qui vous bouleverse !

Laisser un commentaire

