Cher Mr Darcy – Amanda Grange

Coucou tout le monde,

Je suis déjà de retour pour une nouvelle chronique littéraire 🙂 Je vous avais dis que lorsque je serai en vacances, l’activité sur le blog reprendrait de plus belle 🙂 Je ne vous écrirais pas deux chroniques par jour sauf si je trouve de l’inspiration LOL Ce soir je tenais à vous parler aussi d’une lecture faite il y a quelque temps mais qui m’avait laissée une bonne impression.

Cher Mr. Darcy d’Amanda Grange est un roman édité chez Milady Romance, sous-branche de la maison d’édition Milady. Pourquoi ce roman ? En dehors de quelques personnes qui me connaissent, vous ne savez pas que j’aime Jane Austen 😉 Je ne suis pas une inconditionnelle comme certaines des blogueuses que je suis 🙂 J’aime beaucoup le monde qu’elle dépeint et cette écriture qui créée une tension palpable entre les personnages. On est loin de Cinquante nuances de Grey d’E.L.James, les personnages de Jane Austen ne se jettent pas sauvagement l’un sur l’autre. Tout se déroule « paisiblement » : on s’effleure la main, une émotion nait, etc. J’apprécie beaucoup cette tension 🙂 Mon Jane Austen favori c’est Orgueil & Préjugés, Elisabeth Bennett & Mr. Darcy sont LE couple par excellence pour moi. Je ne me lasse pas de leur histoire. Malheureusement je n’ai pas encore eu le temps de lire énormément de Jane Austen – chose que je corrige grâce aux éditions Milady Romance – mais parmi les lectures que j’ai faite, c’est vraiment le titre que je préfère. Il n’y a que Jane Austen pour décrire ce monde où les apparences règnent en maitresses, où l’argent est important, où la place de la femme est loin d’être enviable. J’ai testé quelques auteurs qui s’inspirent de cet univers comme Elizabeth Ashton… et franchement je n’aime pas. J’étais un peu frileuse pour Cher Mr. Darcy d’Amanda Grange mais le résumé me tentait alors je me suis lancée.

Le gros point fort de ce roman ? Probablement le faites de se retrouver avec Orgueil & Préjugés en version épistolaire. Une originalité qui peut se révéler un bon point ou une erreur. Amanda Grange relève cet exercice avec une facilité déconcertante. On a l’impression d’avoir un Jane Austen entre les mains. Les personnages sont tels que dans l’œuvre originale. C’est super bien écrit. L’ensemble respire Jane Austen. Un tour de main d’Amanda Grange bluffant. C’était une super lecture même si je dois avouer que le début est assez lent. L’auteure a choisi de commencer son récit bien avant l’arrivée de Charles Bingley. Elle nous décrit les évènements que l’on évoque dans Orgueil & Préjugés comme les agissements de Wickham ou ce qui pousse Bingley a cherché un domaine. Ce sont des passages importants mais que j’ai trouvé long !!!! L’auteure remonte trop loin dans le passé des personnages. Je comprends bien pourquoi elle fait une telle chose. Elle souhaite donner du sens aux agissements d’Elisabeth & Mr. Darcy mais sincèrement cela devient long >< J’étais pressée de les voir ensemble ! Chaque lettre a sa réponse donc imaginez à quel point cela était long :-/ En plus c’était frustrant de parfois laisser un personnage en plan pour suivre les agissements d’un autre. En dehors de ce détail, j’ai franchement adoré ma lecture 🙂

Cher Mr. Darcy d’Amanda Grange est une bonne réécriture d’Orgueil & Préjugés de Jane Austen. Une version épistolaire qui nous propose de se plonger dans le passé des personnages afin de mieux comprendre le présent. Un exercice difficile mais bien maitrisé. Un roman à lire pour tous les fans de Jane Austen.

Laisser un commentaire

