Le Paris des merveilles #1 : Les enchantements d’Ambremer – Pierre Pevel

le-paris-des-merveilles,-tome-1---les-enchantements-d-ambremer-605886-250-400Coucou tout le monde,

On se retrouve pour une toute petite chronique littéraire 🙂 La première depuis un moment alors excusez moi si elle n’est pas franchement développée. En plus j’ai choisi de vous présenter un roman que j’ai lu il y a plus d’un mois donc mes souvenirs ne seront pas aussi détaillés et je m’en excuse. Aujourd’hui je tenais à vous parler du premier tome du Paris des merveilles de Pierre Pevel. Pourquoi ce roman au lieu d’un autre ? Cela faisait longtemps que je n’avais pas écris de chronique sur un titre fantasy et que Pierre Pevel a ma petite préférence dans un genre que je trouve pas toujours attirant : le steampunk.

Le steampunk est un genre littéraire dont Jules Verne, Albert Robida ou H. G. Wells fournissent les caractéristiques et l’esthétique de l’univers d’expression à travers leurs romans ou les adaptations cinématographiques qui en ont été faites : Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer (1954), L’Invention diabolique (Vynález Zkázy) de Karel Zeman (1958) ou La Machine à explorer le temps de George Pal (1960). L’univers des époques victorienne et édouardienne (Édouard VII ayant été qualifié de last victorian king par l’historien britannique Christopher Hibbert) d’avant la Première Guerre mondiale reste l’un des décors favoris du genre.

Une petite définition venue de Wikipédia pour vous présenter très rapidement le genre… je vous conseille d’aller regarder l’article complet qui vous donnera une meilleure vision de ce sous-genre. Ce n’est pas le style que je préfère parce que généralement les romans sont bourrés de descriptions indigestes, d’explications qui nous noient, des personnages qui en font trop, etc. Je ne dis pas que tous les romans steampunk sont ainsi mais ceux que j’ai lu oui et mon expérience avec ce genre n’était pas glorieuse. En découvrant cette nouvelle trilogie de Pierre Pevel, j’avais peur de retrouver ces points qui ne plaisaient pas… très bonne surprise ! Pierre Pevel nous propose dans Le Paris des merveilles, un monde que nous connaissons : Paris avec des détails surprenants comme une Tour Eiffel en bois blanc. Un univers qui totalement dans l’esprit steampunk mais avec une touche très Fantasy qui m’a beaucoup plue. Cet univers est bien mis en valeur dans le livre mais également sur la nouvelle couverture proposée par Bragelonne. L’inspiration Mucha – je suis totalement fan de cet artiste donc je ne peux que adhérer – rend justice aux descriptions de Pierre Pevel. Sur toutes les éditions que cette trilogie a connu, je trouve que cette version colle le mieux avec le roman.

Je suis une vendue de Pierre Pevel qui a une plume très agréable. Ces descriptions ne sont pas rébarbatives, elles contiennent ce qu’il faut même si quelques unes sont un peu longue à mon goût. Les personnages sont bien développés. Ils sont très différents les uns des autres, on retrouve quelques clichés comme le magicien un peu toquet ou la fée voleuse. Un panel varié qui rend l’univers plus réel. Un univers qui m’a enchantée… j’ai quand même pas trouvé que Louis Denizart Hippolyte Griffont était un personnage attachant. Son côté excentrique a fini par me déranger. On ne comprend pas toujours le fil de ses réflexions, heureusement que l’auteur oui 🙂 J’ai préféré Isabel de Saint-Gil qui est un personnage plus parlant. Évidemment c’est une femme et j’ai toujours un faible pour les personnages féminins qui ne se laissent pas avoir. Le duo fonctionne bien. Il est agréable de suivre leurs aventures 🙂 En dehors de mes goûts personnels, je trouve que Pierre Pevel propose quelque chose d’efficace. L’enquête « policière » est bien menée. L’intrigue ne ralentit pas une seule seconde. J’aurais préféré un peu plus d’actions mais c’est tout. Un autre détail que je trouve important : Pierre Pevel construit son univers jusqu’au bout… par exemple on découvre les différents ordres de magiciens, les différentes fées existantes, etc. Rien n’est laissé au hasard ! Tous les détails donnés par l’auteur ont leur importance pour comprendre l’univers mais aussi leur intérêt pour l’intrigue.

Le Paris des merveilles #1 : Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel est un roman Fantasy qui propose un univers bien ficelé et développé, des personnages intéressants, une enquête passionnante… Ce titre a tout pour plaire ! Laissez-vous embarquer dans les aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont et d’Isabel de Saint-Gil.

Laisser un commentaire

