[COUP DE COEUR] Nos faces cachées – Amy Harmon

ob_22c45c_nos-faces-cachees-510548-250-400Hello tout le monde,

Cela faisait longtemps que je ne vous ai pas posté une chronique. Ce n’est pas faute de ne pas avoir eu le temps de lire 🙂 J’ai bien profité de ces derniers jours pour avancer et terminer le roman que je vais vous présenter. En faites, j’ai eu un contre-temps au boulot qui ne m’a pas permis de continuer mes lectures et donc d’en parler. Je ne voyais pas trop l’intérêt de poster pour vous dire… bah rien XD Ma vie n’est pas aussi intéressante que ça XD

Aujourd’hui j’ai beaucoup plus de temps 🙂 J’ai terminé ma lecture commune avec Mamie. Eh oui ! La seconde coup sur coup 🙂 Cette fois-ci, je devais choisir le titre mais évidemment j’en avais beaucoup trop à proposer alors Mamie a pris la décision finale. On s’est arrêté sur Nos faces cachées d’Amy Harmon, édité dans la collection R.

Un roman dont beaucoup d’entre vous auront entendu parler. La collection R ayant fait une publicité monstrueuse autour de ce titre. Pas mal de blogueur l’ont reçu en avant-première, etc. Il n’y avait pas un jour sans que mon mur FB soit envahi par ce titre. Je suis assez sceptique envers les titres dont on fait une telle publicité. Généralement, on tente de nous vendre un roman comme étant LE titre à lire, à ne pas manquer… finalement on est très déçu. Cela n’arrive pas tout le temps mais c’est plutôt fréquent. J’avais un peu peur pour cette nouvelle lecture mais SURPRISE !

Nos faces cachées… un titre assez énigmatique. Cela attire l’attention, on est intrigué. Est-ce que cela fait référence à un secret ? Un évènement particulier ? Je ne savais pas ce que j’allais trouver dans le roman. J’ai lu le résumé seulement après avoir lu une cinquantaine de pages. Le résumé en dit beaucoup trop sur le contenu. Si jamais ce titre vous tente, je vous conseille soit de lire le résumé des mois à l’avance soit de ne pas le lire du tout !!!! Certes un résumé permet de faire vendre le livre mais bon sang cela sert à quoi de donner les points essentiels de l’intrigue ? Je m’interroge sur le but ! Je vous déconseille donc fortement de ne pas lire le résumé avant de commencer ce roman.

Nos faces cachées… une très belle couverture qui nous plonge dans l’interrogation la plus totale. Pourquoi ce jeune homme semble si torturé ? Cache-t-il de sombres secrets ? Quand on est plus loin dans la lecture, la photographie de la couverture prend tout son sens. J’ai trouvé que c’était une couverture très cohérente et très belle.

Maintenant parlons du plus important : le contenu ! Ce roman nous propose de suivre les aventures de quatre personnages principaux : Fern, une gamine pas forcément jolie, Bailey, son cousin malade, Ambrose, le sportif beau gosse et Rita, la fille parfaite. Je résume très grossièrement chaque personnage et de façon caricaturale. Je préfère vous donner une vague idée des personnages que vous allez croiser car évidemment, on va au-delà de ces préjugés. Nos faces cachées est un roman qui crie haut et fort qu’il faut dépasser le physique pour apprendre à connaître les autres. L’être humain est bien plus compliqué que les vagues qualitatifs que l’on lui attribue. Ce roman le rappelle à chaque instant. Chaque page va au-delà de ce que l’on peut imaginer. On se retrouve avec un titre qui plonge dans l’âme des personnages.

L’auteure possède une plume efficace qui décrit à la perfection la complexité des sentiments. Elle tombe toujours juste dans les descriptions. On a la sensation qu’elle a réussi à mettre en mot ce que l’on ressent. Son écriture m’a énormément touchée. Je ne suis pas restée insensible aux divers évènements qui arrivaient aux personnages. J’ai pleuré avec eux, ri et rêvé. Un grand merci à Amy Harmon pour cette précision et cet écrit qui m’a transportée.

Nos faces cachées est un roman incroyable. Il est vrai et fort ! Il vous chamboule du début à la fin ! L’auteure est capable de nous transporter dans une histoire passionnée avec douceur mais aussi en nous malmenant. Quand on referme le roman, on reste tout chose… Je ne sais pas ce que je vais lire après… en faites j’ai déjà trouvé et presque terminé mais franchement c’est un roman qui nous « vide ».

Une très belle romance ! Une réécriture de la Belle & la Bête magnifique. Un roman incroyable. Un roman qui méritait autant de publicité. Une auteure à suivre !!!!

_420772

Laisser un commentaire

