Divergente #1 Divergente – Veronica Roth

Hello tout le monde,

Ce soir – en ayant en fond un petit retro gaming spécial zombie passant à la TV – je vous propose de découvrir ma nouvelle chronique. Je m’attaque cette fois à un « incontournable littéraire » de ces derniers temps … Oui vous savez l’un de ces romans dont on voit la publicité partout et que tout le monde lit … Je fais référence à Divergente ! Un titre de littérature de jeunesse (enfin plutôt young adult mais ne rentrons pas immédiatement dans ce genre de discussion LOL) qui a le droit lui aussi à son adaptation cinématique … une véritable mode depuis Twilight … comme si les scénaristes n’étaient plus capables d’écrire de vraies histoires … je veux dire sans s’inspirer de la littérature & ne faire au final qu’une version imagée d’un récit. Je vous donne probablement l’air de critiquer mais je vais voir ce genre de films parce que j’aime bien comparer la vision d’une équipe & la mienne XD

Aujourd’hui je vous parle donc du premier tome de cette trilogie de Veronica Roth puis de son adaptation cinématique.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

 Ce premier tome est généralement lent dans sa narration … en même temps il met en place tout l’univers que son auteure a créé. Veronica Roth nous propose de nous immerger dans un monde dévasté par la guerre. La ville de Chicago est toujours sur pied mais a été grandement détruite. Une immense clôture la coupe du monde … Dans ce monde post-apocalyptique, nous faisons la connaissance de Beatrice Prior, une jeune fille vivant parmi la faction des Altruistes. Qu’est-ce que c’est ? Les Altruistes comme son nom l’indique est un groupe dans lequel on ne trouve que des personnes se dédiant aux autres. Le monde de Beatrice on trouve 5 factions composant la société : les Érudits – les Audacieux – les Fraternels – les Sincères – les Altruistes … & les sans factions. Ce modèle social ne laisse donc pas la place aux individus étant « un peu de chaque faction » … appelés aussi les Divergents. Dans cette nouvelle société, lorsqu’un adolescent atteint l’âge de 16 ans, il passe un test d’aptitudes pour lui permettre de découvrir quelle est ta véritable place … car dans cet univers on nait dans une faction mais on ne finit pas forcément sa vie dans la même. Le roman s’ouvre sur cet évènement exceptionnel de la vie de Beatrice. Elle va découvrir qu’elle est divergente … que ce sort doit rester secret si elle veut vivre. Pour se sauver, la jeune fille choisit la faction des Audacieux mais son choix n’est pas forcément le meilleur.

Dans ce premier tome, on suit l’apprentissage de Tris parmi les Audacieux ainsi que son amour pour le beau Quatre qui cache un lourd secret … J’ai trouvé ce roman un peu long & lent ! Certains passages nous happent complètement dans les évènements puis après ce fort intérêt, il arrive un passage un peu « mou » où l’action retombe. C’est aussi pour cette raison que j’ai mis autant de temps avant de le finir. Pourtant j’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’aime l’univers, les personnages même si je ne suis pas encore attachée à Tris. Les méchants sont vraiment détestables et j’adore le faites qu’ils ne me laissent pas indifférente. Contrairement à HG où le président … bah je m’en fous de ce qui lui arrive … ici Jeannie Matthews ou Eric sont affreux mais j’ai très envie de savoir ce qui leur arrive & comment ils vont y réagir.

Divergente est une très bonne série … en tout cas son premier tome certes un peu mou donne quand même envie d’ouvrir le second tome pour savoir ce qui va arriver à nos héros.

On ne peut pas parler de Divergente sans évoquer sa version cinématique. J’ai préféré terminer le premier tome avant de regarder le film … je suis maso parce que je sais que je finirai par faire des comparaisons mais je n’aime pas lire un roman après avoir vu la version filmée. Je trouve que les effets de surprise sont complètement morts. On sait ce qui va se passer et même les modifications ou variations n’y changent rien.

Le film … est vraiment très bien ! J’ai trouvé que les modifications apportées étaient intéressantes & correspondaient parfois à ce que j’aurais aimé lire. Je ne rentre pas dans les détails car si vous n’avez pas vu ou lu Divergente, je ne veux pas vous spoiler 😉 En revanche je pense qu’il est dommage que certaines scènes du livre soient écourtées dans le film. On manque certaines explications – j’ai dû expliquer des choses à mon copain par exemple parce qu’il ne comprenait pas pourquoi bidule disait ça ou réagissait ainsi.

Pour conclure, je dirai que le livre & le film se complètent. Je pense que lire & voir le film est intéressant parce que nous avons deux visions d’un même univers. Je vous conseille fortement de lire ou de voir le film si ce n’est pas déjà fait 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s