Endgame – James Frey

product_9782070662159_244x0Hello tout le monde,

Je vais tenter ce soir de vous rédiger la chronique sur ma toute dernière lecture : Endgame  de James Frey, édita par Gallimard. Je ne garantie pas que je la réussisse en une fois parce que cette lecture me laisse un peu perplexe. Je ne peux pas vous dire si j’ai aimé ou non ce roman. Je vais vous expliquer tout ça 😉

ENDGAME était annoncé comme étant LE livre à ne pas manquer en Young Adult. Le marketing était très poussé … mais je trouve que c’était trop pour un roman ainsi. Cela me rappelle les publicités pour Hunger Games que l’on voyait partout Oo ! Contrairement à Endgame, la trilogie de Suzanne Collins est plus intéressante.

James Frey nous propose de plonger dans un univers assez particulier. On se retrouve avec 12 personnages principaux, issus de lignées ancestrales, sélectionnés par participer à Endgame… c’est un peu comme l’Apocalypse avant la fin du monde. Ces participants ne sont pas comme les autres car il n’y a qu’eux qui peuvent sauver le monde. En soit le thème est assez classique dans le fond mais pourquoi pas. On nous parle d’entités extraterrestres qui peuvent décider de notre vie et de notre mort. Elles influencent, dirigent Endgame… alors là… Le concept part totalement en sucette. Pourquoi des E.T. décideraient de notre sort en organisant un jeu alors qu’ils peuvent le faire quand bon leur semble ???? Ils doivent drôlement s’ennuyer dans l’espace pour s’occuper de nous. Ils sont aussi très sadiques ! J’ai trouvé que l’auteur souhaitait se démarquer en nous proposant un univers différent des Hunger GamesDivergente et cie. Malheureusement le final a rendu « cafouillis ».

Les personnages… Ils sont 12 au total… Un nombre impressionnant même si certains sont plus développés ou plus intéressants à suivre. Le problème : cette profusion ne donne pas envie de s’attacher aux personnages. On a l’impression d’avoir un catalogue sous les yeux. Les portraits ne sont pas toujours flatteurs. Marcus est un personnage sadique et dérangeant. Sarah est une cruche, pleurnicheuse. Évidemment ils évoluent pendant le roman mais la première impression reste tenace. J’ai suivi leurs aventures mais de façon très détachée. Je ne suis pas rentrée dedans. J’ai lu ce roman avec indifférence. Je voulais seulement en savoir plus sur Endgame car c’est probablement le point le mieux maitrisé dans ce roman… Le suspens.

Je suis allée voir les divers avis postés sur ce roman et ils sont très mitigés. Endgame… on aime ou pas. Je fais partie des personnes qui n’ont pas accrochées. L’aventure s’arrête donc avec ce premier tome 😉 Je remercie Mamie qui m’a redonnée le goût de lire et qui a fait cette lecture avec moi. Je l’ai fini avant elle donc j’attends de savoir ce qu’elle a pensé 😉 Soit elle postera en commentaire, soit je la harcèle et je vous posterai son avis dans cette chronique XDDDD

Laisser un commentaire

