Harry Potter – J.K. Rowling

Harry Potter de J.K. Rowling, Editions Gallimard, 1997

Comment faire un blog sur la littérature sans parler au moins une fois de Harry Potter ? C’est carrément impossible pour moi ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’une de mes sagas préférées. Je lui dédie donc un article entier pour elle toute seule :-p

Harry Potter est une célébrissime saga de littérature de jeunesse écrite par J.K. Rowling en 1997, éditée chez Editions Gallimard puis Folio Junior. Harry Potter met en scène les aventures d’un apprenti sorcier et de ses amis à l’école de magie, Poudlard. Harry Potter est une célébrité dans le monde des sorciers car il a survécu au sorcier le plus dangereux, Lord Voldemort. Ce dernier revient et tente de prendre le pouvoir sur le monde des sorciers. Evidemment Harry Potter, mêlé à tout ça malgré lui, fera tout pour l’arrêter.

Ma première rencontre avec Harry Potter est très spéciale … car je ne connaissais pas du tout la saga avant que mes parents m’offrent le tome 4. Pourtant dès sa sortie, Harry Potter conquit le monde des lecteurs adolescents. Je me souviens que la première fois où j’ai lu HP j’avais exactement le même âge que le héros & je pense que cela m’a beaucoup touché de lire les aventures d’un personnage proche de moi. J’ai donc commencé la série par le tome 4 ! Oui c’est étrange ! Cela ne m’a pas dérangée pour comprendre le roman même si beaucoup de détails m’échappaient ! Je le dévorais littéralement. Je me disais toujours que j’arrêterais ma lecture au chapitre suivant mais en faites je stoppais bien trois chapitres derrière XD Lorsque j’ai terminé cette lecture, j’ai lu les autres donc du 1er au 3. J’ai tout aimé !

Les tomes suivants sont sortis plus tardivement que je ne le pensais & j’avoue que j’aurais aimé finir de lire Harry Potter en ayant le même âge que lui. Non le dernier tome est arrivé alors que j’étais sur les bancs de la fac >< Cela ne m’a pas empêchée d’être fan de ce sorcier ! Le tome 7 est celui que j’aime le moins car Harry Potter est constamment en colère & pour des idioties. J’avais bien envie de lui donner une bonne gifle !

La force de Harry Potter : l’univers – les personnages – l’évolution des personnages – les intrigues. Je ne saurais pas décrire pourquoi Harry Potter m’a énormément touchée en dehors du faites que cela parle de magie & que nous sommes dans un univers fantastique. Je suis toujours incapable d’expliquer mon attachement à cette série.

J’ai relu plusieurs fois la saga par après & le charme opère toujours ! Maintenant je les connais par coeur & ce n’est pas toujours amusant de les relire car je sais déjà ce qui va se passer XD

Harry Potter restera à toujours l’une de mes séries préférées !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s