Journal d’un vampire #3 – L.J. Smith

Hello tout le monde,

Je voulais vous proposer une chronique un peu différente car je ne vais pas vous parler d’un roman que j’ai terminé mais d’une lecture que je ne finirai jamais 🙂 Cela peut vous sembler étrange de vous faire un article sur un roman que je ne terminerai pas sauf que je voulais en parler pour vous donner mes raisons sur cet abandon !

Il y a fort fort fort longtemps… j’ai commencé une série littéraire qui aujourd’hui a pris des proportions énormes LOL Je veux bien sûr parler de Vampire Diaries. Je m’en souviens de ma rencontre avec cette saga. On partait en vacances à Saint-Malo avec mon homme. J’avais pris les deux tomes avec moi car j’avais déjà bien avancé le premier… grand bien m’a pris car je l’ai terminé dans le train. Les deux premiers tomes sont tout simplement fantastiques ! Les personnages sont intéressants bien que je n’aime vraiment pas Elena Gilbert ! Les personnages secondaires tels que Meredith, Bonnie, Matt sont bien développés et apportent vraiment quelque chose à l’histoire. Les différences entre la série et les romans feront l’objet d’un autre sujet, celui qui résumera les deux premiers tomes. Comme j’ai lu énormément d’autres choses entre temps et que le tome 3 arrivait des plombes plus tard (j’adore la logique éditoriale LOL), je n’avais pas eu l’occasion de me remettre dans le bain à la sortie de ce troisième tome. Quand j’ai réussi à trouver le temps de le lire… BONJOUR LA DÉCEPTION !!!!

Revenue à la vie, Elena n’est plus une simple humaine. Dans ses veines coule désormais une force qui la rend irrésistible aux yeux de tout être malveillant. Pour protéger celle qu’il aime, Stefan le sait, il leur faut fuir Fell’s Church : une créature maléfique y provoque d’étranges phénomènes… Damon, le frère de Stefan, traqueur maintenant traqué, ne tarde pas à en découvrir la source : Shinichi. Esprit diabolique et polymorphe, ce kitsune des légendes japonaises est venu avec sa jumelle Misao dans l’unique but de détruire la ville. Sous l’emprise du démon avec lequel il a passé un pacte, Damon persuade Stefan de partir, pour l’éloigner d’Elena. Mais c’est sans compter sur Bonnie, Meredith et Matt. Mais parviendront-ils à dompter leurs propres démons intérieurs ? Sauront-ils déjouer les pièges des jumeaux pour sauver leur amie et Fell’s Church ?

Commencer par quoi ? Tout le problème est là ! Je crois que je vais commencer par le cas ELENA GILBERT qui part totalement en sucette. La miss est morte puis devenue vampire et encore morte … pour revenir à la vie… en tant que « ballon » ? Non mais sérieusement ! Elena revient à la vie en étant complètement transformée en ballon gonflé à l’hélium. La demoiselle ne semble plus être sujette à l’attraction terrestre, elle ne parle plus, elle ne sait même plus qui elle est. Stefan trouve qu’elle ressemble à un ange… Je trouve la situation complètement ridicule. Elena c’est Kenny de South Park ou quoi ? Elle va mourir à chaque tome ??? Purée ! La série compte 11 tomes actuellement… Elle va mourir 11 fois & revenir 11 fois à la vie ?! Non c’est insupportable ! Je veux bien que Elena revienne « transformer » mais en faire un « ange » je trouve cela très nul ! Elena ne pouvait pas devenir humaine ? Non !

L’autre blague de ce tome : le méchant ! Shinichi est un kitsune, un esprit japonais capable de se transformer en renard. Une figure souvent vue dans les romans Fantasy ou Bit’Lit ou les récits folkloriques.Je suis agacée … probablement parce que peu de temps avant je venais de lire Les sœurs de la Lune de Yasmine Galernorn où on rencontrait un kitsune aussi. Au moment où ce troisième tome est sorti, il y a eu une overdose de kitsune >< Aucune originalité ! En plus je reproche à la saga de souvent copier ou s’inspirer de plusieurs sagas littéraires. En dehors de cela, je n’ai pas trouvé que c’était très convaincant…

L’ensemble du tome 3 est très incohérent ! L’écriture est assez glauque aussi. On s’ennuie énormément. Le seul personnage d’intéressant est comme toujours Damon. Malheureusement il n’est pas assez exploité.

Ma lecture a toujours été laborieuse… j’avoue que trois essais plus tard, je ne finirai jamais ce tome 😥

Laisser un commentaire

