La fille de braises et de ronces #1 La fille de braises et de ronces – Rae Carson

Hello tout le monde,

Ce soir je vous propose une chronique qui attend depuis un petit moment. J’avais commencé ce roman mais pas la tête de le finir, je l’avais mis de côté pour le reprendre plus tard. Ayant terminé plusieurs romans et ne sachant pas quoi débuter, je suis allée le chercher… comment vous dire… NON MAIS J’AI ATTENDU QUOI POUR LE TERMINER >< Parfois je mérite des baffes !!!

Princesse d’Orovalle, Elisa est l’unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée…
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s’emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s’affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d’une guerre inévitable et des mirages de l’amour.
Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d’être l’Élue de son propre destin…

Ce roman nous emporte dans un univers fantastique où Élisa, une jeune femme,  se retrouve à porter un lourd fardeau. En effet, elle est une Élue… c’est-à-dire que le Destin a décidé de la démarquer du reste du monde en lui confiant une Pierre Sacrée. Élisa cherche sa voie car il est dit que chaque Élu a une mission à accomplir… bon découvre rapidement que tous n’ont pas réussi à accomplir leur acte de bravoure ce qui donne un stress supplémentaire au lecteur qui espère que son héroïne réussira. Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire parce que je serai capable de tout vous raconter XD En plus je ne suis pas certaine que mon résumé serait meilleur que celui écrit sur la quatrième de couverture XD

La fille de braises et de ronces est un très beau roman fantasy dans lequel on se retrouve à suivre les aventure d’une jeune fille, Élisa, qui n’a pas forcément beaucoup de courage. Cette héroïne manque également de confiance en elle. Elle est fragile. C’est un personnage auquel on s’attache très rapidement. Au départ, je me suis demandée si Élisa allait grandir parce que je mourais d’envie de lui donner des baffes. Fort heureusement un évènement majeur va la pousser à devoir évoluer. J’ai trouvé formidable la tournure que prend cette héroïne. On vit avec elle des moments intenses. L’auteure nous torture comme elle le fait avec les personnages. Cette dernière n’hésite pas à malmener le lecteur en lui faisant assister à des scènes terribles. Parfois on se demande si l’histoire est vraiment destinée à des adolescents mais en même temps on s’adresse à un public bien plus mature que des enfants. Je trouve que l’auteure manie très bien les intrigues. On est transporté dans les aventures de Élisa dès la première ligne.

La fille de braises et de ronces est comparé à Game of thrones… Je pense que cette comparaison est très bien vue. Bon on va tout de suite mettre les points sur les I. Game of thrones est une saga littéraire qui se destine à un public adulte donc on n’aborde pas les mêmes évènements de la même façon. On peut se permettre des choses avec un public adulte que l’on ne peut pas avec un public plus jeune. La fille de braises et de ronces est un Game of thrones pour adolescents. C’est une vision « édulcorée » de la saga de George R.R. Martin dans le fond et la façon dont l’auteure se joue des personnages ainsi que de ses lecteurs. Le contenu est différent même si on y retrouve le jeu politique en principal fil conducteur.

C’est un excellent roman ! Je me suis prise au jeu immédiatement. Elisa est un personnage très intéressant avec une évolution importante. Les autres personnages sont également bien travaillés et développés. Rien n’est laissé au hasard. Je suis tombée sous le charme de cette histoire. Heureusement que les deux et trois m’attendent dans ma bibliothèque sinon j’aurais été bien malheureuse !

Laisser un commentaire

