[SAGA] La maison de la nuit – P.C. Cast

La maison de la nuit est une série littéraire destinée aux adolescents, écrite par P.C. Cast et sa fille Kristin Cast. P.C. Cast est connue pour sa série mettant en scène une centaure dans un univers fantasy. Cette saga a été éditée dans la collection LUNA de Harlequin avant d’être rééditée chez Darkiss.

La maison de la nuit aborde le thème du vampire … On n’a pas le droit ici à une version édulcorée de ce mythe – dont je suis fan. Zoey Redbird est une jeune fille de seize ans qui découvre un jour alors qu’elle est au lycée qu’elle se transforme en vampire. Devenue une novice (c’est ainsi que sont appelés les apprentis vampires), elle doit se rendre à Tulsa dans l’Oklahoma pour finir sa transformation. Eh oui ! Les vampires ont également le droit à leur école particulière – appelée Maison de la nuit. On est loin de Poudlard avec son cursus très particulier mais les auteures ont su rendre la scolarisation très intéressante en gardant des matières classiques comme le théâtre ou la poésie par exemple. Notre héroïne est un peu particulière mais malheureusement pour vous, je ne vous en dirais pas plus dans cet article pour que les lecteurs qui n’ont pas eu l’occasion de se plonger dans le tome 1 ne découvrent pas tout l’intérêt de cette série.

Cette saga est passionnante même si comme de nombreuses séries longues, certains tomes sont plus ennuyants que d’autres. On ne comprend pas toujours l’intérêt de certains passages ou pourquoi faire un tome qui traine en longueur pour résoudre toute l’intrigue sur la fin. J’avais lu les deux premiers tomes au moment de leur sortie, donc il y a très longtemps XD J’avais complètement adhéré à cet univers vampirique. Le tome 3, je l’ai lu 2 ans après sa sortie il me semble & il ne m’avait pas franchement emballée. Je n’étais plus dans l’histoire & je l’ai trouvé très long !!!

Aujourd’hui il y a 10 tomes sortis en France mais 12 aux USA. Un film est prévu pour cette année … cela m’étonnerait sachant qu’ils viennent seulement d’écrire les grandes lignes du scénario. En tout cas, j’irais le voir avec grand plaisir !

La maison de la nuit est une très bonne saga sur les vampires. Une nouvelle vision rafraichissante. Des aventures intenses & angoissantes !

A lire d’urgence pour les amateurs de littérature de jeunesse et de vampires !

Laisser un commentaire

