[SAGA] La Sélection – Kiera Cass

Hello tout le monde,

Je vous propose une petite chronique dédiée à la trilogie La Sélection de Kiera Cass. Je comptais faire un article sur les deux premiers puis sur le troisième mais ils forment un tout indissociable alors je groupe tout le monde XD ! En plus, je vous avoue que j’ai lu les deux premiers tomes l’année dernière à l’occasion de la sortie du second tome. Je n’ai pas une mémoire d’éléphant et même je me rappelle bien de ce qui s’y passait, je ne suis pas certaine de pouvoir faire une belle chronique sur ces deux lectures uniquement. Je pense que je vais commencer par vous prévenir que je suis totalement vendue ! La Sélection c’est l’une des séries littéraires que j’aime le plus !!!!

La Sélection un titre à lire d’urgence, pourquoi ? Son contexte unique le rend bien meilleur que Hunger Games & cie. J’ai pourtant adoré la trilogie de Suzanne Collins pour son univers futuriste, malsain, cruel où l’espoir peut venir d’une toute petite chose. Kiera Cass nous propose ici un monde dans lequel une Quatrième Guerre Mondiale a eu lieu. Elle a ravagé la géographie actuelle mais surtout les régimes politiques comme nous les connaissions depuis 300 ans. Les États-Unis n’existent plus … A la place, on trouve le royaume d’Illéa gouverné par le roi Clarkson, un horrible despotique. Son fils étant en âge de se marier, une sélection est organisée parmi les demoiselles de tout le pays. Ce jeu permet au prince de choisir sa promise peu importe sa caste d’origine. Évidemment tout n’est pas tout rose et même si ce roman est avant tout une romance, on aborde des sujets parfois lourds.

La Sélection est un véritable coup de cœur. Premièrement, j’aime beaucoup le concept de « vie de princesse » que l’on va faire vivre aux candidates en espérant que l’héroïne finisse par y prendre goût. Cela me rappelle mes rêves de petite fille : on veut toute devenir princesse pour porter de belles robes et avoir une couronne sur la tête ;-p Notre vision est un peu étriquée mais justement Kiera Cass nous fait découvrir une autre facette de ce rôle qui en a fait rêver plus d’une 😉 Deuxièmement, j’apprécie énormément America notre chère héroïne. Son caractère est parfois agaçant surtout avec ses états d’âme concernant Maxon et Aspen. Il m’est arrivé de ressentir une folle envie de lui en coller une. D’un autre côté, elle est touchante car comparée aux autres candidates elle n’est pas privilégiée et elle n’est pas franchement diplomate. Elle cherche sa place dans son petit monde et il n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on veut. C’est un personnage que j’ai apprécié suivre. Son changement de comportement n’est pas radical, elle change petit à petit au fil des évènements. Troisièmement, non je ne vous parlerais pas des personnages masculins car Aspen je le déteste ! Il m’a carrément gonflée XD Maxon est un peu différent mais le faites qu’il est si peu de caractère m’a laissée détachée de son sort. Non je voulais parler de l’envers du décor de La Sélection. Malheureusement je ne peux pas m’étaler car tout le monde n’a pas lu la trilogie ou le dernier tome. J’évoquerais seulement que La Sélection ne s’arrête pas uniquement à un jeu de triangle amoureux se déroulant dans un décor de rêve. L’auteure aborde un côté noir du gouvernement. L’aspect politique est très bien mené. Le roi est tout simplement détestable du début à la fin ! Il y a énormément de noirceur dans cette trilogie, bien qu’elle soit légère avec le jeu d’amour et le décor magnifique dans lequel évolue les candidates.

La Sélection est l’une des trilogies pour adolescents qui mérite le détour ! Une plume extraordinaire. Des personnages bien travaillés et tous différents. Un univers intéressant et original. La collection R signe ici une pépite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s