Zone : chroniques d’un dernier jour – Steeve Hourdé

Hello tout le monde,

Cette lecture n’a pas été faite au mois de Janvier mais je tenais absolument à vous la présenter rapidement car je viens tout juste de la terminer et que c’est un vrai coup de coeur 🙂

ZONE : Chroniques d’un dernier jour par Steeve Hourdé a édité chez ARK. Je l’ai reçu en version numérique, envoyé par l’auteur lui-même, à la suite du partenariat avec Livraddict. Pourquoi j’ai choisi cette lecture ? Quand j’ai découvert le résumé sur le site, j’ai immédiatement flashé sur l’histoire. Les quelques phrases qui présentaient cet ouvrage étaient énigmatiques. On n’apprend pas grand chose sur l’histoire en elle-même en dehors que cela va se passer en huit-clos et qu’il est question de survie… Assez étrange ! La couverture est aussi dans le même ton. Les couleurs sont sombres – uniquement noir & blanc, des tâches sur les murs, des lumières placées assez bas et ce long couloir. La présentation générale de ZONE donne envie d’ouvrir le roman pour en savoir plus.

Les premières pages sont intrigantes et ne donnent pas plus d’informations sur le contenu. On se retrouve parachuter en pleine mission militaire avec un chef charismatique et assez silencieux. C’est un départ déroutant. J’avoue que je me suis demandée si j’avais loupé un épisode. Fort heureusement que l’auteur nous plonge très rapidement dans le passé du personnage principal et là … L’angoisse commence ! Kieran Wallace, c’est pas Superman ! Il a vécu une expérience traumatisante qui va faire de lui – bien malgré lui – l’expert en la question. Je veux pas vous dire dans quel domaine il est LA référence car cela a été une surprise. Rien dans le résumé ne laissait présager que le roman prenait ce tournant. Cet élément surprenant m’a laissée baba… J’adore ce style donc c’est dans le bon sens.

L’écriture de Steeve Hourdé est très efficace. Il n’a pas de temps mort ! L’action est constamment présente même quand on raconte des détails sur les personnages, c’est donné pendant un moment stressant. Le style de l’auteur me faisait penser énormément aux films angoissants comme Cube, Alien. On joue avec nos sentiments à chaque mot. C’est tout simplement parfait. J’adore être malmenée par les auteurs et vivre à fond les émotions. Je suis probablement masochiste mais cela veut dire que cette lecture me marque, me fait vibrer.

En lisant ZONE, on ne peut pas rester passif car tout est fait pour que l’on se plonge dans cette lecture à 200%. Souvent j’ai fermé les yeux et revécus les scènes pendant la nuit XD Les personnages sont efficaces. Je préfère Kieran Wallace parce que c’est le premier personnage que l’on rencontre et que c’est lui qui nous fait découvrir un monde que l’on ne soupçonnait pas. C’est aussi un personnage machiavélique…

Steeve Hourdé signe avec ZONE son premier thriller, sans être un grand amateur du genre, avec brio ! Rien n’est à changer … si … pourquoi il faut une fin ????? 😥 L’auteur peut très bien retenté l’expérience 🙂 Je suis preneuse !!!! Pourtant je ne suis pas une grande amatrice du genre. J’aime énormément les romans de Thomas Harris mais après je suis difficilement convaincue par ce genre … sauf que Steeve Hourdé me replonge dans un genre qui est capable de me faire rire comme pleurer, angoisser, paniquer XD Une grande réussite !

Laisser un commentaire

