Les orangers de Versailles – Annie Pietri, Nicolas Digard, Christine Circosta

Bonsoir tout le monde,

On se retrouve déjà pour une petit chronique 😉 j’aimerai beaucoup que cette dernière soit longue mais comme je ne suis pas une experte en BD, je ne saurais pas trop quoi vous dire de plus. Veuillez m’en excuser s’il vous plait ! Je vais vous présenter une BD qui s’inspire d’un roman de jeunesse. Il s’agit de Les orangers de Versailles d’Annie Pietri, édité chez Bayard.

Les orangers de Versailles est un roman dont l’action se situe un peu avant L’affaire des poisons qui a ébranlé le règne de Louis XIV. Annie Pietri rend cet épisode sombre et tortueux compréhensible pour un jeune public. Son écriture est très agréable à lire et le fils de conducteur n’est pas interrompu par des évènements qui cassent le rythme. Marion est une héroïne fort sympathique à suivre et exceptionnelle avec son talent pour les parfums. Les autres personnages sont tout aussi bien développés. Je ne vais pas vous faire une chronique du roman car ma lecture remonte à des années LOL J’avais tellement aimé ce roman que je l’avais présenté au concours des enseignants, la première année où je l’ai passé. Je pense que vous avez compris que j’aime beaucoup ce titre mais aussi l’œuvre d’Annie Pietri.

En allant à la médiathèque, aujourd’hui, je suis tombée sur cette BD. Je ne savais pas que ce roman avait été adapté en version BD. Une belle surprise ! Je l’ai immédiatement pris afin de découvrir s’il respectait le roman ou pas. Le format de cette BD est assez intrigante. Il est plus petit que les formats habituels. Sa couverture est souple, rappelant ainsi les mangas. C’est un format bien pensé pour le jeune public. Il est facile à manipuler. Cette BD est assez courte en réalité, en même temps le roman n’est pas un pavé LOL. La BD contient les évènements importants du roman donc je trouve cela très bien.

Les illustrations sont jolies. On a une gamme de couleurs qui s’accorde avec le décor de Versailles. C’est joliment exécuté. J’aime beaucoup les illustrations travaillées et détaillées. Ici, on a un travail magnifique. Cela donne envie de s’y plonger. Bravo à Christine Circosta pour son travail !

Une BD qui ne complète pas le roman… C’est une adaptation ! Je pense que pour ceux qui veulent découvrir ce titre, vous pouvez choisir entre la version romancée ou la BD. Vous pouvez lire les deux pour avoir une vision globale de cet univers. La BD est vraiment très bien, le roman aussi donc à vous de choisir 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s