Fangirl – Rainbow Rowell

412XH9UvpbL._SY344_BO1,204,203,200_Hello tout le monde,

Je reviens pour vous présenter plusieurs titres 🙂 je ne promets pas de poster tout aujourd’hui mais j’espère pouvoir y arriver dans la semaine. Je vais commencer la ronde des chroniques avec un titre que j’ai lu dernièrement : Fangirl – Rainbow Rowell, édité chez Castelmore. Ce titre m’avait intriguée au moment de sa sortie mais comme j’ai beaucoup trop de livres à lire, j’ai laissé passer mon tour. Maintenant avec le réseau de médiathèques fantastiques que nous possédons, je me suis laissée tenter par l’aventure quand j’ai vu ce roman.

Ce roman de Rainbow Rowell met en scène des jumelles qui s’installent à l’université mais alors qu’elles ont toujours tout partagé, elles vont devoir apprendre à vivre l’une sans l’autre. Cath est le personnage que nous suivons pendant cette histoire. C’est une jeune fille « banale » car physiquement elle n’est pas la fille la plus belle du campus, elle ne fait pas spécialement attention à son physique. Si on devait la comparer à un autre personnage, elle serait la fille pas très jolie dans les films « jeunesse » dont Disney a la spécialité qui devient un beau papillon à la fin. Cath ressemble assez dans le fond aux héroïnes de nombreux romans mais… elle nous cache un petit talent qui change tout ! Cath écrit des fanfictions ! Son obsession pour Simon Snow, un mage qui nous rappelle fortement Harry Potter, la pousse à écrire de nouvelles aventures pour son personnage favori. Sur la toile, Cath a beaucoup de succès… un succès pas toujours pas facile à gérer.

Les personnages que l’on rencontre tout au long de ce roman sont assez sympathiques, même si parfois les descriptions ne leur rendent pas hommage. Ils ont chacun une personnalité qui va pousser notre héroïne à changer & surtout revoir ses préjugés. J’ai trouvé dommage que l’on ne suive pas l’un des autres personnages en parallèle comme sa sœur jumelle ou Lévi, ce garçon qui se trouve à des milliers de kilomètres du monde de Cath. Un roman à double voix aurait été super agréable à lire. Ne suivre que Cath a fini par me lasser… Certes, elle évolue au fil du roman mais parfois pas assez & on a bien envie de lui mettre une bonne gifle. Elle nous laisse pas indifférent 🙂

Globalement, j’ai beaucoup aimé ce roman car l’écriture de Rainbow Rowell est agréable à lire. Son style est fluide, il n’y a rien à redire sur ce point. On s’identifie à Cath surtout quand on aime énormément une série ou quelque chose à ce point. Il est difficile de rester insensible à cette demoiselle qui nous rappelle celle que l’on a été au moins une fois dans notre vie. Je regrette en revanche beaucoup cette lenteur dans le roman. La version Castelmore compte plus de 500 pages & comme Fangirl n’est pas un roman avec une tonne de rebondissements, on finit par trouver que le fil conducteur est assez monotone. Cela reste un bon titre quand même ! J’ai juste trouvé qu’il y avait trop de longueur, évidemment cela n’engage que moi 😉

Laisser un commentaire

