Hôtel Vendôme – Danielle Steel

hotel-vendome

Coucou tout le monde, je reprends doucement les chroniques alors veuillez me pardonner si elles sont moins longues que mes précédentes. J’oublie un peu comment on fait ! Je vous propose aujourd’hui de discuter du roman Hôtel Vendôme de Danielle Steel, une auteure que j’affectionne tout particulièrement.

Ce roman est sorti en novembre 2011 mais son sujet ne me tentait pas vraiment alors que je lisais beaucoup de titres de Danielle Steel à cette période. Je me focalisais plus sur ses romans « people » comme Villa Numéro 2 ou Star. Je découvrais aussi ses écrits plus historiques comme Les échos du passé (ce roman est une merveille, il me chamboule toujours autant. vous trouverez d’ailleurs une chronique sur ce titre sur le blog). Je vous raconte ça pour vous dire que je n’aurais pas apprécié toute la beauté de Hôtel Vendôme si je l’avais lu alors. Je regrette quand même de découvrir tardivement ce titre… mais maintenant il trône dans mes romans favoris de l’auteure.

Le cœur de l’action se situe dans un hôtel de luxe new-yorkais que son gérant a appelé Vendôme, en souvenir de son double parisien et de ses années passées dans ce lieu de prestige. On découvre le monde de l’hôtellerie par le biais de ce roman. J’y ai découvert des aspects assez intéressants. Le sujet est bien maitrisé, cela se ressent pendant la lecture. Danielle Steel ne se lance pas dans un univers qu’elle ne connait pas ou sur lequel elle est pas assez renseignée. Il y a un souci du détail, plutôt sympathique. Cela ne s’arrête pas seulement à cet hôtel. On suit la vie de son gérant et de sa fille. La petite touche Danielle Steel est présente. La magie opère une nouvelle fois. On prend plaisir de découvrir le quotidien de ses deux personnages. Les évènements sont assez classiques dans l’univers des héros mais la plume est agréable. On tourne les pages afin de découvrir l’évolution des personnages. J’ai trouvé Héloïse vraiment agaçante au début parce qu’elle est têtue et égocentrique mais les évènements la pousseront à grandir et prendre du recul sur certaines situations. C’est l’évolution la plus marquante du roman.

Hôtel Vendôme est une découverte dans le monde de l’hôtellerie par le biais de l’histoire d’un père et de sa fille… Chacun faisant son chemin dans le but de trouver ce qui les rendra heureux. L’ensemble du roman est très bien écrit, documenté et captivant. On se lasse parfois de Héloïse dont le caractère têtu donne envie d’aller lui mettre une claque afin de lui remettre les idées en place. L’évolution de son personnage mais aussi celui de son père rend l’ensemble harmonieux, touchant et nous fait passer par différentes émotions. C’était une lecture vraiment agréable ! J’ai passé un bon moment avec ce roman !

Laisser un commentaire

